Syndrome de Diogène


Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?...


Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres. La dénomination de ce syndrome vient de celui de Diogène de Sinope (IVème siècle avant J-C).


La personne atteinte de ce mal présente alors deux symptômes : l'incurie et la syllogomanie

Elle néglige son hygiène corporelle ainsi que celle de son habitation. 
Elle accumule également des objets inutiles, voire même en très mauvais état chez elle. Il s'agit d'un comportement obsessionnel qu'elle n'arrive pas à gérer et à reconnaître. 
Au moindre reproche ou remarque, elle se replie sur elle-même et s'éloigne de la société. Souvent cette personne refusera les prises en charge extérieures.

Le Diogène vit dans une maison sale encombrée de déchets et de nourritures périmées. Les nuisibles vont et viennent chez lui, y trouvant un lieu propice à leur développement. Ses animaux de compagnie sèment la zizanie dans son lieu de vie sans en avoir elle-même conscience, allant jusqu'à faire leurs besoins à même le sol. Ainsi, son mode de vie nuit au confort et au bien-être de ses voisins. La personne peut adopter ce style de vie durant plusieurs décennies sans que son entourage ne le découvre.

La syllogomanie est un autre trouble du comportement qui affecte une minorité de personnes. Ces dernières sont caractérisées par une manie de collectionner les objets neufs ou usés, sans avoir à les utiliser ou servir à quelque chose. La conséquence de devoir garder n'importe quel objet rend le déplacement difficile, parfois impossible à l'intérieur d'une maison.

En l'absence d'une organisation dans le rangement des choses, l'accumulation d'objets de toutes sortes peut affecter le comportement et la santé de la personne.

Les comportements susceptibles liés aux deux syndromes

Les personnes qui vivent de ces syndromes ne sont pas conscients des dangers qu'ils provoquent à leur entourage   

Les syndromes associent entre autres :
  • une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique
  • une accumulation d'objets hétéroclites, nommée également syllogomanie
  • un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte
  • un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture
  • un refus d'aide concernant cette maladie
  • une personnalité pré morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité

S'assurer de la qualité du nettoyage


Durant les opérations menées par Atmosphère Habitat, nous suivons un protocole strict comprenant 3 étapes, à savoir :
  • le tri
  • l'élimination des objets obsolètes et inutiles
  • le nettoyage du logement avec désinfection

- Le tri : cette phase est la plus chronophage de toutes. Elle consiste à séparer les objets importants des autres. Les documents administratifs sont, par exemple, mis de côté. Il en est de même pour les meubles, les appareils et les ustensiles utiles. Comme l'individu a accumulé d'innombrables objets depuis des années, le désencombrement de son logement prend du temps.

- L'élimination des possessions superflues : la majorité des objets qui s'entassent chez un individu qui souffre du trouble de Diogène est inutile et obsolète. Ainsi, il faut les détruire une fois le tri terminé.
Nous mobilisons des moyens de transport via une déchetterie professionnelle.

- Le nettoyage : une fois la maison désencombrée, nous commençons son nettoyage. Pour cela, nous avons recours à des produits et du matériel spécifiques. Nous effectuons également la désinfection avec produit bactéricide, fongicide et virucide.


Après notre intervention, nous vous donnons l'occasion de vérifier l'état du logement.


Demander un devis de nettoyage et de désinfection en cas de syndrome de Diogène avéré


Décidé à nettoyer et à désinfecter le logement d'un proche, d'un client..? 
Nous restons à votre disposition pour réaliser une estimation des coûts des travaux à réaliser. 

Pour cela, nous procédons par étape :
  • premier contact par téléphone
  • demandes de plusieurs informations (voir prise de rdv si possible)
  • nous évaluons le travail à effectuer
  • nous déterminons les tâches à accomplir : désencombrement, lessivage, dératisation, désinsectisation, désinfection.
Un devis vous sera établi et vous sera transmis par courrier électronique. 
Il est important de noter que plusieurs paramètres entrent dans la tarification de nos interventions :
  • le niveau d'encombrement de la maison
  • la taille de la surface à traiter
  • le niveau d'infestation par les nuisibles
  • l'accessibilité du local
  • le trajet à parcourir
  • les frais de dépôt des ordures dans une déchetterie
  • le coût des moyens matériels à mobiliser…



Pour une remise en état totale, nous avons fait appel à Thierry JOINNET, Artisan Peintre qui a réalisé un travail sérieux et soigné