Spécialiste Dératisation en Seine et Marne


POURQUOI DÉRATISER ?

Les rongeurs peuvent causer des déprédations matérielles importantes qui dépassent le seul cadre des aliments.

Ils peuvent s'attaquer aux fondements des maisons et immeubles, au niveau des sols, des murs, des portes, des poutres, etc. Ils peuvent ronger tous les matériaux, dont des câbles électriques, tuyaux et canalisations, causant courts-circuits, accidents, incendies, fuites de gaz, etc.

De plus, les rongeurs sont vecteurs de maladies.

Les grosses souris et les rats peuvent en outre mordre vos animaux de compagnie et adopter dans certains cas extrêmes une attitude dangereuse pour des enfants en bas âge.

La circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, impose l'obligation de se protéger contre la présence de nuisibles, rongeurs inclus. Cette obligation vaut pour les particuliers et les collectivités.


Quelques exemples de rats et souris : 

Rat noir

Nom scientifique "RATTUS Rattus",  appelé aussi "Rat des bateaux " ou "Rat des greniers "

Ce petit rongeur de la famille des Muridae au nez pointu, aux grandes oreilles et au corps fin mesure entre 16 et 24 cm de long, avec une queue plus longue que la tête et le corps allant de 18 à 25 cm. Adulte, il peut peser entre 150 et 200 gr. Sa robe est de couleur gris noir.

Le RATTUS Rattus a une espérance de vie d'environ 1 an, il lui faut 10 à 12 semaines pour atteindre de la naissance à la maturité sexuelle et la femelle fait 3 à 5 portées par an de 6 à 8 petits par portée. Sa période de gestation est de 3 semaines.

Il vit généralement dans les champs mais aussi dans les parties supérieures des bâtiments. Très agile, il peut sauter jusqu'à 1,5 m (en longueur) et marcher sur un fil de fer sans crainte de tomber. Végétarien au départ, il se nourrit principalement de graines, de légumes, de céréales, de fruits, de racines... mais peut devenir omnivore. Il mange et bois l'équivalent de 10% de son poids par jour.

Ses principaux dégâts
  • Pollue par ses crottes (en forme de banane) et son urine, ou même ses poils
  • Ronge les matériaux moins durs que l'émail de ses dents comme le plomb, l'étain, le plâtre, les câbles électriques, les cloisons...
Les Maladies qu'il peut engendrer 
  • La LEPTOSPIROSE : maladie dont l'infection se fait par la pénétration à travers une blessure cutanée même minime ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau infectée par ses urines ou son cadavre
  • La PESTE : maladie provoquée par la bactérie "YERSINIA PESTIS " et transmise par des piqûres de puces des rats infectés
  • La MALADIE DE HANTAAN : provoquée par le virus " HANTAAN ". L'homme est contaminé par voie respiratoire en inhalant le virus présent dans les excrétas des rongeurs infectés (urines, fèces ou salive)
  • Le THYPHUS en milieu urbain : transmis par les excréments des puces des rats en contact avec une plaie ou une peau lésée, également possible par l'inhalation de poussières ou l'ingestion d'aliments contaminés par des excréments de puces.
  • La FIEVRE PAR MORSURE DE RAT ou STREPTOBACILLOSE : maladie des rongeurs causée par des bactéries, habituellement transmises à l'homme par morsure de rat.

Rat brun

Nom scientifique "RATTUS Norvegius", appelé aussi " Surmulot " ou "Rat d'égout ", "Rat de Norvège " ou même "Rat gris "

Encore de la famille des Muridae, ce rat possède un museau arrondi, des petites oreilles et un corps trapu. Il mesure jusqu'à 40 cm de long, avec une queue plus courte que la tête et le corps. Adulte, il peut pèse environ 350 gr mais peut aller jusqu'à 500 gr. Sa robe est de couleur gris noir.

Le RATTUS Norvegius a une espérance de vie de 2 à 3 ans, il lui faut 10 à 12 semaines pour atteindre de la naissance à la maturité sexuelle et la femelle fait 4 à 7 portées par an de 7 à 8 petits par portée. Sa période de gestation est d'environ 3 semaines.

Il vit généralement au sol ou dans un terrier qu'il aura creusé et peu parfois escalader. Il est Omnivore, son alimentation tourne autour des fruits, céréales et viandes mais avec une préférence pour les céréales. Il mange et bois de façon journalière l'équivalent de 10 % de son poids.

Ses principaux dégâts : 
  • Pollue par ses crottes (en forme d'olives) et son urine, ou même ses poils
  • Ronge les matériaux moins durs que l'émail de ses dents comme les câbles électriques, les tuyaux d'eau...
Les Maladies qu'il peut engendrer 
  • La LEPTOSPIROSE : maladie dont l'infection se fait par la pénétration à travers une blessure cutanée même minime ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau infectée par ses urines ou son cadavre
  • La PESTE : maladie provoquée par la bactérie "YERSINIA PESTIS " et transmise par des piqûres de puces des rats infectés
  • La MALADIE DE HANTAAN : provoquée par le virus " HANTAAN ". L'homme est contaminé par voie respiratoire en inhalant le virus présent dans les excrétas des rongeurs infectés (urines, fèces ou salive)
  • Le THYPHUS en milieu urbain : transmis par les excréments des puces des rats en contact avec une plaie ou une peau lésée, également possible par l'inhalation de poussières ou l'ingestion d'aliments contaminés par des excréments de puces.
  • La FIEVRE PAR MORSURE DE RAT ou STREPTOBACILLOSE : maladie des rongeurs causée par des bactéries, habituellement transmises à l'homme par morsure de rat.

Souris grise

Nom scientifique "MUS Musculus", appelé aussi "Souris domestique "

Cette espèce est également de la famille des Muridae au nez pointu, aux grandes oreilles et au corps gris légèrement plus claire sur le ventre. Elle mesure entre 7 et 10 cm de long, avec une queue de 6 à 9 cm. Adulte, elle peut peser entre 15 et 30 gr.

La MUS Musculus a une espérance de vie d'environ 1 an, il lui faut 6 semaines pour atteindre de la naissance à la maturité sexuelle et fait jusqu'à 6 portées par an de 3 à 10 petits par portée. Sa période de gestation est d'environ 20 jours.

Elle vit en famille à l'intérieur comme à l'extérieur. Excellente grimpeuse, elle niche à tous les niveaux des habitations. Très agile, elle peut passer sous un espace de 6 mm. Omnivore de nature, elle a une préférence pour les produits céréaliers, elle mange l'équivalent de 10 % de son poids et peut rester sans boire si la nourriture est humide.

Ses principaux dégâts : 
  • Pollue par ses crottes (en forme de banane) et son urine, ou même ses poils
  • Ronge les matériaux moins durs que l'émail de ses dents comme le bois, le plâtre, les câbles électriques, les cloisons...
Les Maladies qu'il peut engendrer 
  • La LEPTOSPIROSE : maladie dont l'infection se fait par la pénétration à travers une blessure cutanée même minime ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau infectée par ses urines ou son cadavre
  • La PESTE : maladie provoquée par la bactérie "YERSINIA PESTIS " et transmise par des piqûres de puces des souris infectées
  • La SALMONELLOSE : une bactérie qui provoque une intoxication alimentaire. La voie de pénétration des bactéries est essentiellement digestive.
  • Le THYPHUS en milieu urbain : transmis par les excréments des puces des souris en contact avec une plaie ou une peau lésée, également possible par l'inhalation de poussières ou l'ingestion d'aliments contaminés par des excréments de puces.

Mulot

Nom scientifique APODEMUS

Ce rongeur fait également parti de la famille des Muridae. Il ressemble à la souris mais en plus grand et plus clair. Ses yeux sont plus gros et plus saillants, ses oreilles plus longues. Sa queue est longue et pourvue de poils courts.

L'APODEMUS arrive à maturité sexuelle au bout de 3 mois. Sa gestation est de 20 jours et ils peuvent avoir 3 à 5 portées par an de 6 à 8 petits. Leurs périodes de reproduction sont de février à juin et de août à novembre. La croissance continue de ses incisives est de plusieurs centimètres en moyenne par an.

Animal nocturne organisé qui vit en colonie hiérarchisée. Excellent grimpeur, sauteur et fouisseur. Il est à la fois végétarien, granivore et carnivore.

Ses principaux dégâts : 
  • Pollue par ses crottes et son urine
  • Ronge les matériaux moins durs que l'émail de ses dents comme le bois, le plâtre, les câbles électriques, les métaux divers.
Les Maladies qu'il peut engendrer 
  • Porteur de maladies

Loir

Appelé le "GLIS GLIS "

Ce rongeur est de la famille des Gliridae. Petites oreilles, queue touffue et arrondie sur toute la longueur, yeux noirs, gros et saillant, il ressemble à un petit écureuil. Il mesure tête et corps entre 16 et 18 cm et pèse 125 à 200 gr.

Le Glis Glis a une longévité de 3 à 5 ans. Sa gestation dure 30 jours et ils peuvent avoir 1 à 2 portées par an de 2 à 6 petits. 

Cette espèce vit essentiellement la nuit, il habite dans les forêts de feuillus, dans les bâtiments abandonnés et même dans les greniers et jardins. Il est essentiellement frugivore mais consomme également des insectes et des oisillons.

Ses principaux dégâts : 
  • Il provoque des dommages dans les isolations

Rat fruitier

Nom scientifique "ELIOMYS QUERCINUS", appelé aussi " Lerot " ou "Rat des Vergers"

Celui-ci se place dans la famille des Gliridae. Il a de grandes oreilles, l'œil saillant et possède des " lunettes noires ". Sa queue est mince avec à son extrémité une touffe bien fournie. Son pelage est marron roux sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre. Longueur tête et corps : 12 à 15 cm quant à son poids : de 80 à 150 gr.

Le Eliomys Quercinus vit en général de 2 à 3 ans. Il comptabilise une seule portée par an de 4 petits et sa gestation dure 28 jours.

Il habite les bois, taillis, vergers et jardins. Il pénètre dans les maisons surtout en automne où il commence à transporter des réserves pour l'hivers (noix, noisettes et glands). Son activité est essentiellement crépusculaire. Bien qu'avant tout frugivore, il consomme également des insectes et des jeunes mammifères.

Ses principaux dégâts : 
  • Il attaque volontiers les matériaux isolants où il hiberne pendant l'hivers.