Spécialiste Désinsectisation en Seine et Marne


Avant tout, il faut savoir qu'une invasion d'insectes ne concerne pas nécessairement les lieux dits sales.

Même un environnement propre et parfaitement entretenu peut être sujet à la présence de nuisibles tels que blattes, cafards, punaises de lit, mites, fourmis...


Pourquoi désinsectiser ? 

En tant que :

  • particuliers, pour vous et vos proches, l'hygiène est évidemment essentielle,
  • professionnels, la propreté de votre entreprise (restaurants, hôtels, magasins, entrepôts...) doit être irréprochable,
  • collectivités, vos lieux publics (écoles, hôpitaux, salles polyvalentes, bibliothèques....) doivent-être sains.

Ces nuisibles, aussi divers soient-ils, peuvent-être vecteurs de transmissions d'agents pathogènes.

Empêcher ces transmissions, assurer un environnement sain et  préserver l'image de marque de votre structure sont autant de raisons de vouloir désinsectiser.

Quelques nuisibles en détail :


Punaise de lit

Nom scientifique " CIMICIDAE "

La Punaise de Lit dont le nom scientifique est "Cimicidae" mesure entre 4 et 6 mm de long. De couleur Acajou à Rouge Brun, elle peut avoir deux aspects :
  • Plate, large et ovale (à jeun)
  • Gonflée et allongée (alimentée)
Elle met environ 5 semaines à devenir adulte dans des conditions favorables et sa progression se fait en 7 stades : de l'œuf à l'adulte en passant par la larve (qui rien qu'à elle comprend 5 stades). Chaque stade est égal à un repas qui dure entre 10 à 20 mn. Les femelles adultes pondent 3 à 8 œufs par jour. Sa durée de vie est de 6 à 24 mois et sans nourriture, l'adulte peut survivre plus d'un an en état de dormance.

La punaise de lit se nourrit de sang, elle rampe, ne vole pas et est attirée par la chaleur dégagée des êtres humains. Elle se cache dans les lieux sombres et abrités, avec une préférence pour les surfaces en tissu, en bois et en papier (34,6 % se cachent dans les sommiers, 22,4 % dans les matelas, 13,4 % dans les structures et têtes de lit, 7 % (murs, papiers-peints, plinthes, armoires, dressings, vêtements...). Leurs déjections sont noires, de 1 à 3 mm et imprègnent les tissus.
 
Les procédures de traitement avec les insecticides ménagers n'est pas une bonne option, la plupart contiennent des produits chimiques qui sont en grande partie inefficaces et dispersent réellement une infestation.

Ne pas tenter de contrôler l'infestation avec ces produits, surtout des insecticides sous forme de fumigène ou par nébulisation, l'infestation sera beaucoup plus dispersée et risquera de se diffuser dans l'ensemble de la propriété ou à d'autre logements. En conséquence, le contrôle devient plus difficile, l'application de tout programme de traitement est généralement la dernière phase, mais peut-être la partie la plus difficile de toute la stratégie.

L'inspection permet d'identifier les cachettes, d'établir une évaluation des risques et de considérer les diverses options de traitement.

Plusieurs traitement peuvent s'avérer nécessaire : la punaise de lit est rarement éliminée à la première visite. 

Blatte Germanique

Nom scientifique " BLATELLA GERMANICA " appellé aussi  " Cafard "

De couleur brun pâle à bronzé avec 2 bandes sombres longitudinales sur le thorax, ses 2 ailes recouvrent entièrement son abdomen. Elle mesure de 12 à 16 mm de long à l'age adulte.

La Blatella Germanica est un insecte à métamorphose incomplète. Elle pond en capsules (environ 7 par femelle) ou oothèques de 20 à 48 œufs et sa période d'incubation est de 2 semaines. Elle prolifère dans des endroits chauds et humides.

Elle vit en groupe mais sans organisation et préfère l'obscurité, c'est pourquoi elle  sort la nuit et fuit la lumière. Peut planer pour se déplacer. 

Se nourrit de tout produit d'origine végétale ou animale mais préfère les matières sucrées, fermentées ou en décomposition, ainsi que les eaux usées.

Ses principaux dégâts : 
  • S'attaque à une grande variété de produits 
  • Pollue les locaux et les denrées alimentaires par ses déjections exuvies et bactéries.

Blatte Orientale

Nom scientifique " BLATTA ORIENTALIS ", appellé aussi  " Cancrelat "

De couleur variant entre le brun foncé et  à le noir luisant. Mesurant pour un adulte de 26 mm (mâle) à 32 mm (femelle). Le mâle possède des ailes développées qui ne recouvrent pas l'abdomen. La femelle a des ailes rudimentaires réduites à de petits lobes.

La Blatella Orientale est un insecte à métamorphose incomplète. Elle pond en capsules (environ 14 par femelle) ou oothèques de 14 à 16 œufs et sa période d'incubation est de 2 mois. Elle prolifère dans des endroits frais et humides. Elle préfère les sous-sols. Son cycle complet varie de 13 à 15 mois.

Reproduction faible pour une blatte : environ 150 à 200 descendants par an. Elle ne vole pas et ne plane pas.

Se nourrit de toutes matières fermentées ou en décomposition.

Ses principaux dégâts : 
  • S'attaque à une grande variété de produits 
  • Pollue les locaux et les denrées alimentaires par ses déjections, oothèques, exuvies et bactéries.

Teigne des Fruits Secs

Nom scientifique  " PLODIA INTERPUNCTELLA "

Papillon de 8 à 11 mm de long, la moitié extérieure des ailes supérieures est de couleur brune cuivrée, tandis que la moitié intérieure est gris clair à jaune ocre. Les chenilles sont blanchâtres, parfois rosées.

La femelle pond en entre 100 et 300 œufs. Les 3/4 de ses oeufs sont pondus lors des premiers jours de sa vie, qui pour un adulte, de 1 à 3 semaines. Le cycle complet de l'insecte varie de 2 à 6 mois selon la température et les possibilités de nourriture. Température idéale de développement entre 28 et 35°

La chenille cherche à quitter son milieu alimentaire pour se transformer en chrysalide.

Se nourrit d'un grand nombre de matières végétales séchées telles que fruits secs, arachides, différentes semences, produits d'herboristerie.

Ses principaux dégâts : 
  • S'attaque aux entrepôts, silos, moulins, usines de denrées alimentaires.
  • La chenille peut percer les cartons ou films plastiques pour rentrer ou sortir d'un emballage contenant des denrées.

Grillon Domestique

Nom scientifique  " ACHETA DOMESTICA "

Corps cylindrique de 15 à 20 mm de long, de couleur brun clair avec une tête globuleuse. Il se déplace soit en marchant, soit par bonds.

Le grillon mâle attire la femelle par des stridulations (frottement des ailes les unes contre les autres). La femelle pond ses oeufs dans les anfractuosités des murs. Les juvéniles sont la parfaite copie réduite de l'adulte.

Elevé dans les parcs zoologiques pour nourrir les animaux insectivores.

Se nourrit de miettes de pain, farine, vieux fruits, reste de viande, insectes morts, etc ...

Ses principaux dégâts : 
  • Pollue les denrées par déjection.

Mouche Domestique

Nom scientifique  " MUSCA DOMESTICA " de la famille des Muscidae

De couleur gris sombre avec 4 bandes longitudinales foncées sur le thorax, l'adulte mesure de 4 à 7 mm de long. L'oeuf est de couleur blanche et luisante. La larve est de couleur crème peut atteindre jusqu'à 12 mm de long. La pupe est de couleur brun ou noir.

Insecte saisonnier à métamorphose complète, il pond de 120 à 150 oeufs sur des matières végétales ou animales. Durée d'incubation de 1 à 3 semaines. Vie larvaire de 3 à 10 jours en 3 à 5 mues. Stade pupal de 3 à 7 jours.

Vit à l'extérieur, mais aussi dans les maisons. Préfère les endroits humides et ensoleillés.peut se déplacer très loin, jusqu'à plusieurs kilomètres.

Se nourrit de solide et liquide avec une préférence pour les substances sucrées ou fermentées pour les adultes. Les larves préférant les matières organiques, les viandes en décomposition, le fumier, les détritus ménagers.

Ses principaux dégâts : 
  • Pollue les denrées humides (fromages, pâtés) à température ambiante (20 à 25°) par déjection et larves, ou bactéries transportées.


Les espaces où prolifèrent les insectes n'ont pas bonne presse !