ÉCO-PIEGE ET PIEGE A PHEROMONES : LE PIÉGEAGE DE MASSE



L'éco-piège et le piège à phéromone sont des méthodes de luttes respectueuses de l'environnement de plus en plus utilisées par les municipalités, les collectivités et les particuliers pour le traitement et l'éradication de la chenille processionnaire du pin et du chêne.
  • Le piège à phéromones va permettre la capture des papillons mâles, réduisant ainsi la reproduction et donc le nombre des futures chenilles.
  • L'éco-piège quant à lui, va permettre la capture et la destruction des chenilles processionnaires du pin, grâce à une collerette fixée sur le tronc de l'arbre.
 
Piégeage des papillons : les pièges à phéromones
 
C'est à la fin du printemps que débutent les premiers vols des papillons.

Il est possible d'intervenir sur l'accouplement des adultes par un piégeage massif des mâles.

Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres.
 
Le piège permet de diffuser des phéromones spécifiques à chaque espèce. 

La portée des phéromones est de plusieurs dizaines de mètres.

L'avantage du piégeage est sa mise en place rapide et sans protection. Il est écologique et respectueux de l'environnement. Il permet la détection, le suivi des populations et le raisonnement des stratégies de lutte. Une fois la période de vol terminée, les pièges seront retirés et gardés, après nettoyage, afin d'être utilisés l'année suivante.

IMPORTANT : Le piégeage est une méthode de lutte collective et complémentaire. Le piégeage doit faire partie d'un plan de lutte raisonné intégrant les autres techniques (mécanique et traitements phytosanitaires).

Date de piégeage :
 

La pose :
  • Le piège doit être placé sur les branches basses de l'arbre.
  • Arbres isolés : 1 piège par arbre.
  • Alignement d'arbres : 1 piège tous les 25 mètres ou tous les 3 arbres.
  • Bosquet : 1 piège tous les 25 mètres en périphérie.
  • Forêt : 4 à 8 pièges par hectare en périphérie et au milieu des clairières.

Une densité de pièges plus forte peut être employée dans le cas de peuplement fragmentés.
 
Les capsules doivent impérativement être manipulées avec des gants ou des pinces pour éviter de « polluer » la phéromone.

On recommande de garder la phéromone dans son emballage d'origine, sans l'ouvrir, au réfrigérateur (3-5°C) jusqu'au moment de son utilisation. Dans le cas d'une utilisation à la prochaine saison le stockage au congélateur (-18°C) s'impose. Dans ces conditions, le produit peut être gardé pendant une période de deux ans.

Même si votre pin n'est pas touché, la pose de pièges permet de participer à une lutte collective contre la chenille processionnaire.

Les principaux types de pièges

Les pièges à entonnoir 

Le piège permet de diffuser des phéromones sous le couvercle.

Attirés, les papillons mâles volent autour de la capsule à phéromones,  située sous le couvercle, qui émet l'odeur du papillon femelle.

Ils pénètrent à l'intérieur sans pouvoir en ressortir.
Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir où ils se retrouvent piégés et se noient dans le liquide versé au fond du seau.

 


Réduction moyenne du nombre de nid                          30 à 60 %
Avantages                                                                            Très longue durée de vie, grande capacité de piégeage.
Inconvénients                                                                    Comptage précis difficile dans le cadre d'un suivi des populations.
 
 




Piège Delta :

Fait de polypropylène ondulé rigide résistant aux intempéries, les pièges Delta sont faciles à assembler et sont vendus avec une broche métallique et une plaque de glue remplaçable. 
Les plaques de glue amovibles facilitent le compte des insectes hors site.

Réduction moyenne du nombre de nid                          30 à 60 %
Avantages                                                                            Facilite le comptage dans le cadre d'un suivi des populations
Inconvénients                                                                    Nécessite un renouvellement régulier des plaques de glue
 



Un cas particulier : les bandes de glue


 

En lutte auxiliaire contre la chenille processionnaire du pin et, en particulier s'il y a dans l'arbre des nids inaccessibles, il est possible de poser sur le tronc des bandes de glue dans les jours précédant les processions (fin de l'hiver).

Efficace que si l'infestation est très faible, il faut savoir que si les chenilles sont nombreuses, elles passeront l'obstacle en sacrifiant un grand nombre d'entre elles.

Toutefois, cette technique complémentaire permettra de déterminer précisément le début des processions.
 
ATTENTION Le piégeage des processions au bas des troncs est impossible pour la processionnaire de chêne car elle ne quitte pas l'arbre pour assurer sa nymphose.

L'Éco-piège Procerex :



L'Éco-piège est un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer.

L'Éco-piège est respectueux de l'écosystème en interceptant exclusivement la chenille processionnaire du pin.

L'ECO-PIEGE : une réponse écologique au problème de la chenille processionnaire du pin

Ce piège est écologique : il n'utilise aucun insecticide

C'est une technique particulièrement recommandée dans les zones à risques ou sensibles (écoles, crèches, jardins d'enfants, hôpitaux etc...) où l'on veut zéro chenille en procession.

C'est aussi une excellente méthode complémentaire aux autres techniques de lutte, en particulier lorsque l'échenillage mécanique s'avère impossible (difficulté d'accessibilité des nids, ligne haute tension ...).

Attention : l'éco-piège ne fonctionne que pour la chenille processionnaire du pin et non celle du chêne.

Date de mise place de l'éco-piège:

 
Dès décembre, date des premières descentes possibles (suivant l'altitude et l'insolation) et jusqu'au mois de mai.

Installation :

Vendu en kit ou à faire installer, il est constitué d'une collerette réglable, qu'il faut positionner autour du tronc de l'arbre, et d'un sac collecteur rempli de terre, attaché au dessous, relié à la collerette par un tube.

Il peut être nécessaire d'élaguer les branches du bas de l'arbre pour mettre le piège à hauteur suffisante c'est à dire hors de la portée des enfants et des animaux domestiques ou d'élevage (chien, cheval, chèvre...).